Le rythme effréné de la vie est souvent source de stress pour un grand nombre de personnes.   Le travail, la famille, les responsabilités de la vie, etc.  Tout ça à une vitesse étourdissante.  La méditation diminue le stress de la vie, c’est prouvé.  Et les gens passent beaucoup d’heures au travail.  Alors, c’est l’évidence… la méditation au travail; une combinaison qui rapporte…

Lorsque j’étais salariée,  j’aurais aimé avoir accès à des méditations de groupe sur les heures de dîner.  Cela m’aurait permis d’être plus concentrée en après-midi, d’être plus performante dans mes tâches.  Cela aurait amélioré ma relation avec les autres.  J’aurais certainement perçu une différence dans ma vie familiale aussi.  Ma réalité était que je n’avais pas le temps de suivre des séances de méditation.  Entre les activités des enfants et toutes mes responsabilités,  je n’avais pas de temps, je ne trouvais pas le temps.  Et puis,  quand les enfants ont grandi, j’ai pris le temps de découvrir la méditation.  Depuis, je vis tellement de bienfaits, de plénitude.

Comme je trouve extraordinaire que les employeurs rentabilisent les pauses et les heures de repas en offrant des activités de bien-être à leurs employés.

Parce que les horaires sont surchargés.  Parce que tout le monde court après le temps. Parce que les employeurs sont directement affectés par l’absentéiste de la main-d’œuvre.  Parce que la vie est trop courte et qu’il faut en profiter maintenant. Toutes ces raisons amènent les employeurs à vouloir offrir la possibilité d’améliorer l’état d’esprit de leur gens.

Ainsi, des séances de méditation voient le jour dans les lieux de travail.  Ceci favorise l’accessibilité de cette technique simple à tous les travailleurs intéressés.  Car, comme les gens manquent de temps et doivent faire des choix pour les activités familiales, les séances de méditation se retrouvent en dernier rang.  Après le cours de natation ou le hockey.

Mais,  avec toutes les heures que le travailleur passe sur les lieux de travail,  il peut ainsi s’adonner à une activité pour lui procurer un bien-être, se recentrer et diminuer le stress.  La méditation est la réponse évidente.  La méditation se pratique partout et une séance de quelques minutes peut faire la différence dans le quotidien des gens.    Une pause de trois minutes de respiration consciente permet de générer un calme physique et mental.

La méditation au travail; une combinaison qui rapporte…  à l’employé et à l’employeur.

Quelle entreprise désire que ses employés soient à leur plein potentiel? Plus heureux dans leur vie, moins stressés?  Imaginez comment ces mêmes employés pourraient leur en être reconnaissants de leur fournir une activité favorisant leur bien-être.

Alors, je dis merci et bravo à toutes les entreprises qui rendent accessibles la méditation à leurs employés.

Et j’encourage les salariés à démontrer leur intérêt à recevoir des séances de méditation sur les lieux de travail.  Pourquoi pas?